Nombre de services de streaming musical proposent dans leur offre un abonnement (souvent sans engagement) de 10 dollars / 10 euros par mois qui s'est établi comme une référence pour structurer le marché.

Ce tarif est largement accepté par les internautes désireux d'accéder en échange et de façon illimitée à des millions de titres. Un nouvel acteur qui voudrait faire bouger les lignes n'aurait comme leviers que la possession d'un catalogue très consistant et une approche tarifaire agressive.

Beats music 1  C'est peut-être ce que prépare le groupe Apple qui, selon le site Re/code, serait en pleine discussion avec l'industrie du disque pour tenter de faire tomber le prix du service à moins de 10 dollars par mois. En échange d'un effort sur les droits de licence, le groupe pourrait proposer de nouveaux services et possibilités dans une offre revisitée du service de streaming Beats Music, qui partie de l'acquisition récente Beats Electronics.

Beats Music changera sans doute de nom et la nouvelle approche du groupe de Cupertino a peut-être déjà transpiré dans les rumeurs de nouveau format musical préparé en collaboration avec le groupe de rock U2, censé révolutionner le marché et redonner goût à l'achat de musique, titres et albums.

D'après Re/code, les négociations ne sont pas très avancées et la refonte de Beats Music n'interviendra pas avant l'année prochaine. Si les majors sont un peu moins réservées sur les services de streaming qui donnent accès à tout un catalogue musical pour une somme modique et un nombre d'écoutes illimitées pour des droits de licence minimaux, Apple devra sans doute faire beaucoup d'efforts pour obtenir satisfaction.

D'un autre côté, les offres de streaming musical à 10 dollars / euros par mois ne touchent qu'une fraction d'un public qui ne veut majoritairement pas dépenser autant pour de la location de musique. Le groupe de Cupertino peut essayer de faire miroiter l'intérêt d'un plus grand nombre d'internautes vers son offre si celle-ci pouvait être proposée à un tarif significativement plus bas que la concurrence, avec l'appui de sa déjà très large base d'utilisateurs de sa plate-forme iTunes.

Source : Re/code