Les opérations de déminage sont souvent très complexes, elles nécessitent du personnel très qualifié, beaucoup de temps et de moyens, mais sont également parfois rendues difficiles par le fait que certaines armées ou groupes armés oublient purement et simplement avoir posé des mines dans certaines zones par le passé.

detecteur mines  Lemur Studio, un cabinet de design de Bogota s'est particulièrement penché sur le sujet appliqué en Colombie, ou des années de guerre ont amené au déploiement de milliers de mines qui ont fait plus de 10 000 morts civiles depuis les années 1990.

Leur projet, baptisé SaveOneLife prend la forme d'un détecteur de mines directement implanté dans la semelle de chaussures. La sonde se présente sous la forme d'une bobine métallique qui produit un champ électromagnétique. Ce champ interagit avec d'autres champs électromagnétiques comme ceux formés par les grosses pièces de métal ( comme les mines), et un bracelet équipé detecteur mines_02  d'un écran informe alors le porteur de toute détection d'un objet potentiellement dangereux à proximité de lui.

Le bracelet lui-même est assez intéressant puisqu'il propose une forme d'affichage radar présentant les objets détectés autour de l'utilisateur sous la forme d'un point rouge.

"Cet objet a été créé dans le but de sauver des vies, d'où son nom, premièrement pour les familles des victimes et ensuite pour les forces armées afin de limiter les pertes humaines lors des combats."

Actuellement, il s'agit d'un concept, mais il n'y a aucune raison que l'ensemble ne fonctionne pas et ne soit pas concrétisé un jour. Le dispositif pourrait ainsi sauver des milliers de vies dans plusieurs pays ravagés par la guerre.

detecteur mines_04  

Source : Dvice