Apple a largement financé les équipements de la société GT Advanced Technologies pour bâtir un site de production de cristal de saphir au Nouveau Mexique et acheter les fours spéciaux qui en assureront la production.

iPhone saphir brevet vignette  Les observateurs s'attendent donc à voir les prochains smartphones équipés de dalles de protection en saphir alors que ce matériau restait jusqu'à présent réservé à de petites pièces comme la protection des lentilles d'appareil photo ou du lecteur d'empreintes Touch ID de l'iPhone 5S.

Mais la firme de Cupertino disposera-t-elle des capacités et du volume nécessaires pour fournir une protection saphir aux dizaines de millions d'iPhone 6 qu'elle commencera à écouler cette année ? C'est loin d'être certain, d'autant plus que la fabrication du cristal de saphir prend du temps et nécessite des outils spéciaux pour être travaillé du fait de son extrême dureté.

C'est peut-être la raison pour laquelle des rumeurs en provenance de fournisseurs taiwanais suggèrent que l'iPhone 6 avec écran 4,7 pouces sera finalement proposé avec une protection en verre renforcé Gorilla de Corning, tandis que la dalle saphir sera présente sur la version phablet de l'iPhone et son affichage 5,5 pouces.

Alors que plus de 60 millions d'écrans seraient prévus pour l'iPhone 6, le volume attendu pour l'iPhone en version phablet ne dépasserait pas les 10 millions d'unités, ce qui en ferait un bon candidat pour une production de masse de dalles saphir conséquente mais pas insurmontable, en attendant de pouvoir généraliser le saphir à tous les modèles.

La montre connectée iWatch fait également l'objet de rumeurs issues des fournisseurs. Elle est censée être proposée à un tarif de 349 dollars et proposer des fonctions de suivi de santé et d'activité physique. La présence de TPK parmi les fournisseurs fait également suggérer l'utilisation de nanofils d'argent comme matrice de l'affichage tactile, ce qui tendrait à pointer vers un affichage incurvé, voire souple.

Source : G For Games