Facebook en voie de disparation ? Bien difficile à imaginer pour le moment. Au 31 décembre 2013, le réseau social revendique 1,23 milliard d'utilisateurs actifs par mois (+16 % sur un an) et 757 millions d'utilisateurs actifs par jour (+22 %). La progression du nombre d'utilisateurs a lieu dans toutes les régions du monde. C'est en Europe qu'elle est la moins prononcée.

Facebook-nombre-utilisateurs-actifs-par-mois   Facebook-nombre-utilisateurs-actifs-par-jour     

Sur mobile, Facebook rassemble 945 millions d'utilisateurs actifs par mois (+39 % sur un an) et 556 millions d'utilisateurs actifs par jour avec une forte progression de +49 % à l'échelle d'une année. Des chiffres impressionnants alors qu'une initiative comme Facebook Home a été un flop mais la nouvelle version de Messenger a convaincu.

Facebook-nombre-utilisateurs-actifs-par-mois-mobile   Facebook-nombre-utilisateurs-actifs-par-jour-mobile  

En matière de résultats financiers, Facebook affiche pour l'ensemble de l'année 2013 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars en progression de +55 % sur un an. Le bénéfice net atteint 1,5 milliard de dollars quand il était de 53 millions en 2012.

Le quatrième trimestre de 2013 marque un tournant puisque pour la première fois, les revenus publicitaires sur mobile ont représenté plus de la moitié (53 %) du total de la manne financière de Facebook. De quoi ravir le PDG et co-fondateur Mark Zuckerberg dans la mesure où les investisseurs sont très attentifs aux performances dans la publicité mobile.

La semaine prochaine, Facebook fête ses dix ans. C'est donc une première décennie qui s'achève sur une note très positive pour le réseau social avec une adaptation au mobile réussie, monétisation comprise. Mais il paraît que Facebook n'en a plus pour très longtemps...

Source : Facebook