" Plus de trois quarts des Français souhaiteraient réaliser leurs démarches en ligne plutôt que de se déplacer ou de les effectuer par courrier ou par téléphone ". C'est le constat dressé par le Syntec Numérique pour l'industrie du numérique.

Service-Public D'après les résultats d'un sondage BVA réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 990 Français, ils sont 76 % à émettre ce souhait. Quelques préférences sont identifiées. En particulier, les démarches administratives relatives à l'état civil (carte d'identité, passeport...) sont celles qui rencontrent le plus de suffrage (41 %).

La fiscalité suit (27 %) et ce alors que la déclaration en ligne des revenus est en place depuis 2002 et s'avère être l'une des démarches en ligne les plus utilisées. Plus de 13,5 millions d'internautes pour la télédéclaration des revenus de 2012.

Les Français interrogés louent les vertus de l'e-administration pour sa rapidité et la qualité de service proposé par l'État. Ils estiment également que son développement permettrait de " réduire les dépenses publiques en limitant le nombre de personnes nécessaires au traitement des demandes des usagers ".