L'Autorité de la concurrence va enfin se prononcer sur le projet de rachat de SFR par le groupe Numericable lancé au printemps, après un examen minutieux du dossier. Cette décision doit valider le projet moyennant peut-être quelques concessions pour assurer le maintien d'un jeu de la concurrence équilibré entre opérateurs.

Numericable logo  Si ces remèdes pouvaient inquiéter par leur ampleur éventuelle, les rumeurs récentes évoquaient une négociation efficace qui n'imposera pas de mesures de correction fortes ou imposées. Plusieurs points délicats ont fait l'objet de discussions, comme la domination de SFR et Numericable à Mayotte et à la Réunion ou le rôle précis du groupe Vivendi dans la stratégie média de la nouvelle entité.

En attendant l'officialisation de la décision, le projet d'acquisition de SFR continue de peser dans les résultats trimestriels de Numericable, qui affiche une perte nette de 94,4 millions d'euros sur le troisième trimestre, et de 177,8 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.

SFR-logo  Des signes positifs restent cependant bien présents, avec une hausse du chiffre d'affaires de 4% (331,7 millions d'euros) portée par une augmentation de la base d'abonnés, qui atteint 1,72 million de clients, et une hausse de l'ARPU (revenu moyen par abonné).

Les investisseurs restent confiants et le cours, qui a progressé de 75% depuis le début de l'année, reste positif à l'annonce des résultats, gagnant 1,3% sur l'espoir affiché par Numericable de pouvoir boucler le rachat de SFR avant la fin de l'année.

Après publication de la décision de l'Autorité de la concurrence, il faudra encore environ un mois pour valider complètement l'opération, a précisé Numéricable.