Numericable logo Le rejet de la proposition à 10 milliards d'euros faite par le fonds Altice pour racheter Bouygues Telecom a sans doute été un coup dur pour Patrick Drahi et il a beaucoup été question de la pertinence et de la solidité d'une telle offre.

Face au flot des commentateurs plus ou moins inspirés, le fonds a réagi en détaillant sa proposition afin d'en montrer la solidité et sans oublier d'envoyer une pique au groupe Bouygues : "Altice prend acte de la décision du Conseil d'Administration de Groupe Bouygues en regrettant que celui-ci, ni par ses conseils ni par ses équipes de direction, n'ait cherché à obtenir la moindre précision ou explication sur son Offre avant la présentation à son Conseil d'Administration".

Martin Bouygues, après avoir manqué l'opportunité de racheter SFR, a réorganisé Bouygues Telecom de manière à tenir bon dans un marché à quatre acteurs et a régulièrement démenti toute intention de céder sa branche télécom. Ceci explique peut-être cela.

Malgré tout, Altice explique que les 10 milliards d'euros représentaient une forte proposition par rapport à la valeur de Bouygues Telecom et aurait pu être composée de 9 milliards d'euros fournis en numéraire, avec un financement "intégralement assuré et sécurisé, sans condition, aux termes des lettres d'engagement jointees à la remise de l'offre de BNP, JP Morgan et Morgan Stanley", selon un ratio de 60-65% en fonds propres et 35-40% en dette, et non pas tout en dette.

Le rapprochement avec Iliad / Free était bien sûr un moyen de réduire le risque des obstacles réglementaires en cédant des actifs, en plus de prises de contact directes avec les régulateurs pour identifier et traiter les problématiques liées au rapprochement.

Altice met aussi en avant son engagement "à maintenir l'emploi des salariés de Bouygues Telecom dans des conditions similaires à celles qui avaient été souscrites pour l'acquisition de SFR", en réponse aux critiques sur l'emploi évoquées par le gouvernement.

Concernant l'autre crainte du gouvernement, à savoir l'investissement, Altice indique vouloir "participer pleinement à l'appel d'offres sur les fréquences 700 MHz" et réaffirme son intention d'augmenter ses investissements, notamment dans la fibre optique, avec un objectif de 20 millions de prises d'ici 2020.