A trop regarder vers Mars, on en aurait presque délaissé notre propre Lune. Mais c'était sans compter sur le gouvernement chinois et son agence spatiale bien décidée à proposer sa propre mission d'exploration lunaire.

Rover chine Yutu  Ainsi le mois dernier, la Chine lançait Yutu, son rover lunaire ayant pour but de réaliser des analyses centrées tant sur la Lune que vers l'espace. Malheureusement, il semblerait que l'aventure tourne court après que le module robotisé a renvoyé un message annonçant un dysfonctionnement.

Yutu est alimenté par ses panneaux solaires, de ce fait son activité est relativement restreinte et dépendante de l'alignement de la Lune, de la Terre et du soleil. Ainsi le module est censé entrer en activité pendant les deux semaines pendant lesquelles le soleil éclaire la face de la lune sur laquelle il se trouve, avant de replonger en hibernation pour les deux semaines suivantes. Malheureusement, lors de la dernière "nuit lunaire " le module est resté actif.

Une situation particulièrement délicate pour le rover et son système principal, d'autant plus que le mode veille du module déclenche un système permettant de réchauffer ce dernier pour éviter qu'il ne gèle, la température à la surface de la lune diminuant énormément lorsque qu'elle ne profite d'aucun ensoleillement.

D'après les autorités chinoises, une "anomalie du contrôle mécanique" serait apparue pendant la précédente nuit lunaire, amenant Yutu à ne pas se placer en mode veille lorsqu'il le fallait deux semaines plus tard.

Heureusement, il semblerait que l'agence spatiale chinoise ait réussi à contourner le problème, et réussi à repositionner Yutu en mode veille. Il faudra attendre la fin de la nuit lunaire pour constater l'ampleur des dégâts et voir si la mission pourra reprendre son cours normal. Si la sonde redevient pleinement opérationnelle, elle devrait continuer à renvoyer des photos spectaculaires de la surface de la lune, mais aussi d'explorer le ciel au télescope optique.

Source : Dvice