C'est au mois d'aout de l'année dernière que le drone Taranis, prochain fleuron de la flotte non habitée du Royaume-Uni a réalisé son baptême de l'air. Un vol test pendant lequel l'appareil aurait fait voler en éclat toutes les attentes les plus optimistes de son fabricant, mais également de l'armée qui devrait en jouir dans les années à venir.

Taranis drone militaire UK  Les détails précis concernant le fonctionnement de Taranis, son équipement et sa conception sont conservés secrets. Ce que l'on sait, c'est qu'il mesure dans les 12 mètres 50 de long pour une envergure de 10 mètres. Il représente à lui seul le travail combiné de plus de 250 partenaires, dont certains noms très connus comme Rolls Royce ou GE Aviation Systems.

Le drone Taranis est à la fois un avion-espion et un drone d'attaque furtifs, spécifiquement conçu pour être capable de frapper des cibles ennemies très loin derrière les frontières sans être détecté. Le drone est en outre capable de suivre seul une procédure préprogrammée sans qu'aucune intervention extérieure ne soit nécessaire, ou d'être piloté par un opérateur à distance.

La zone de vol test du drone est maintenue secrète aujourd'hui encore, BAE Systems cherchant actuellement un nouveau terrain de test en dehors du Royaume-Uni pour continuer le développement de ce dernier.

  

RS8335_DP066229-scr   RS8331_DP066224-scr   RS8330_DP066223-scr  

Source : Dvice