D'un gadget futuriste ouvrant le nouvel horizon des gadgets connectés, les lunettes Google Glass ont basculé au fil des mois au rang d'objet maudit, déclenchant des réactions parfois hostiles et se voyant interdit dans certains lieux publics.

Face également à la montée d'une certaine insatisfaction face aux évolutions du gadget, jugées trop lentes à venir, Google a fini par stopper la commercialisation de la version Explorer Edition de ses lunettes qui étaient commercialisées aux Etats-Unis pour 1500 dollars.

Virgin Atlantic Google Glass  Si le projet se poursuit de façon plus discrète et pourrait trouver des véritables opportunités sur le segment professionnel, Astro Teller, directeur du laboratoire Google X, est revenu sur le contexte qui a conduit les Google Glass à connaître un tel destin.

Lors de la conférence SXSW, il a notamment regretté que Google n'ait pas cherché à recadrer les attentes trop fortes vis à vis du gadget et n'ait pas suffisamment rappelé qu'il ne s'agissait que d'un prototype, pas d'un produit fini.

Au lieu de garder secret son gadget jusqu'au stade final, Google a tenté la voie d'une annonce à un stade précoce en essayant de faire émerger des idées et des usages au cours de son développement.

Cette stratégie a bien fonctionné pour donner une visibilité immédiate au projet mais elle s'est transformée en piège par la suite, créant à la fois une crainte quant à ses fonctionnalités jugées comme intrusives et à une frustration concernant les trop lentes évolutions de son interface.

Astro Teller a donc suggéré que la stratégie de développement des Google Glass avait nécessité une refonte, marquée par l'arrêt de la commercialisation du gadget au public. Les obstacles rencontrés par Google doivent encore être analysés pour anticiper l'accueil des gadgets connectés, et leurs nouveaux usages, auprès du public.

Source : Reuters