Depuis l'arrivée de Free Mobile sur le secteur des télécoms, l'ensemble des opérateurs s'est lancé dans la vente de forfaits dits libre d'engagements. Des forfaits Sim only qui n'impliquent aucune période d'engagement et qui représentent actuellement une part toujours plus importante des forfaits.

ARCEP marché mobile  Ainsi, sur le quatrième trimestre 2013, l'ARCEP note non seulement que les Français optent de plus en plus pour des forfaits ( les cartes prépayées reculant d'autant), mais ce sont également les forfaits sans engagement qui ont le vent en poupe.

À la fin de l'année 2013, l'ARCEP recensait ainsi 76,7 millions de cartes SIM actives en France, soit un taux de pénétration de la population de 117% . Parmi ces cartes, les forfaits ( parc post payé) représentent 70%.

Au niveau des abonnés profitant d'un forfait, 43,9% des Français sont libres de tout engagement vis-à-vis de leur opérateur, une progression 3 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre. Une hausse qui n'a fait que s'accélérer depuis le début de l'année 2012.

L'ARCEP note également une stabilisation concernant le parc des abonnés aux MVNO qui s'établit au-dessus de la barre des 8 millions d'abonnés pour une part de marché de 10,9%

Source : Arcep