On vérifie ainsi de grandes tendances comme la consultation du smartphone durant le repas ( 70 % ), sur le trône ( 48 % ) et durant un rendez-vous amoureux ( 18 % ). Les réponses données appuient également le fait que beaucoup dorment avec leur mobile à proximité ( 35 % ).

On a par ailleurs confirmation que la consultation de l’actualité, de la bourse et de la météo s’effectue principalement vers 8h00, que celle des réseaux sociaux se concentre entre 19h00 et 22h00, que les applications sportives tournent le plus vers 18h00 et que le contenu adulte connait sa plus forte audience vers minuit.

On peut même avoir une idée de la hiérarchisation des activités mobiles. 40 % des sondés estiment en effet que leur quota data est consommé par les réseaux sociaux. La consultation vidéo que 57 % jugent pas toujours confortable, la radio en ligne et les téléchargements depuis les stores sont cités par 20 % des personnes. Les jeux en ligne, qui représentent 10 % des jeux utilisés, le sont par 10 %. On arrive à l’ordre suivant : réseaux sociaux, vidéo, musique, stores et jeux.

Avec les utilités qui lui ont été trouvées et les habitudes qui lui sont désormais associées, pas de doute : le smartphone fait à présent partie de notre quotidien et on comprend mieux pourquoi certains s’en passent aujourd'hui assez difficilement.

Ci-dessous, l'infographie avec d'autres chiffres à découvrir :

Infograhie smartphone  
( crédit Citrix ; cliquer pour agrandir )