On le sait désormais, Nintendo n'a aucune envie d'investir le marché du jeu sur Mobile en déclinant ses franchises sur une quelconque plateforme. Alors quand un émulateur propose aux utilisateurs d'iOS de lancer des ROM de jeux Game Boy et Game Boy Advance sur iPhone et iPad, Nintendo n'est pas vraiment en clin à la plaisanterie.

GBA4iOS iPhone  Il faut dire que GBA4iOS joue sur plusieurs tableaux puisque Apple a décidé de ne pas autoriser les logiciels d'émulation à investir son App Store... Mais le logiciel contournait une ancienne faille dans les certificats d'application pour se rendre disponible directement depuis un site Web, sans passer par le marché d'applications d'Apple, ni même avoir recours au jailbreak.

En somme, une solution idéale et sans risques pour les terminaux pour qui souhaitait jouer à la GameBoy sur son appareil Apple.

Face au succès de l'application développée par Riley Testut, qui a également récemment sorti NDS4iOS, une variante de son émulateur gratuit compatible avec les titres Nintendo DS, Nintendo a fait appel à son équipe juridique. C'est ainsi que le développeur a reçu une demande de retrait DMCA pour son application, sous l'initiative de Nintendo America.

De fait, l'application hébergée sur Github a été retirée et ne sera plus proposée de façon officielle. L'application restera toutefois active sur les terminaux qui l'ont vue s'installer par le passé. Malgré tout, Riley Testut reste optimiste et indique que les téléchargements sont temporairement suspendus, laissant supposer d'un retour prochain.