Le smartphone Samsung Galaxy S5 a été officiellement dévoilé hier lors du salon MWC 2014 de Barcelone et c'est maintenant le moment du décorticage en règles des fonctionnalités dont l'ajustement au réel ne se fait pas sans heurts dans les esprits trop nourris aux rumeurs.

Du point de vue du stockage, le groupe coréen abandonne la version 64 Go (proposée avec le Galaxy S4) pour se concentrer sur deux offres, avec 16 ou 32 Go d'espace de stockage interne. Mais entre la plate-forme Android et les nombreux services proposés par le fabricant, la quantité de mémoire annoncée finit par être surtout indicative.

Galaxy S5 stockage
 

Sur les Galaxy S5 16 Go en démonstration sur le salon MWC 2014, il apparaît que la quantité de mémoire réellement disponible est plutôt de l'ordre de...8,65 Go. Pour peu que l'utilisateur commence à prendre des vidéos en 4K et récupère quelques contenus multimédia, la saturation arrivera vite.

La situation était sensiblement la même l'an dernier avec le Galaxy S4. La présence du port microSD sera donc loin d'être un luxe sur le premier modèle pour qui veut pleinement utiliser les fonctionnalités de son smartphone haut de gamme.

A noter que certains fabricants commencent à communiquer (en petits caractères, souvent) sur la capacité réelle de stockage que peuvent espérer les utilisateurs.

Source : Gottabemobile