L'initiative de l'Associated Press (AP) avait fait parler d'elle au début de l'été dernier lors de la publication des premiers articles du genre. Aujourd'hui, l'agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est basé aux États-Unis annonce que ses robots journalistes ont écrit plus de 3 000 articles par trimestre.

Big-data Cette automatisation a permis à l'AP de multiplier par dix sa production habituelle dans un domaine bien précis que sont les résultats financiers des entreprises américaines. Au cours de ce premier trimestre, les robots journalistes vont s'attaquer aux résultats financiers d'entreprises canadiennes et européennes. Mais déjà, l'idée est une extension au sport et plus précisément pour des sports à petite audience.

L'AP assure que les erreurs sont désormais rares dans les articles automatisés et moins nombreuses qu'avec une rédaction manuelle. Un spécimen récent est un article sur les résultats financiers d'Apple. On peut voir qu'il est indiqué au bas de celui-ci qu'il a été généré par Automated Insights en utilisant les données de Zacks Investment Research.

Heureusement, il y a eu par la suite des articles de l'AP plus détaillés sur ce même sujet et avec une mise en perspective, mais signés de journalistes appartenant bel et bien au genre humain.

Les robots journalistes sont en fait de l'intelligence artificielle avec des algorithmes d'Automated Insights et sa plateforme Wordsmith qui décrit des données brutes en langage naturel. Les informations pour l'AP sont glanées dans la base de données Zacks Investment Research. Automated Insights compte parmi ses clients des noms tels que Samsung, Yahoo ou encore Comcast.

D'après une étude d'Oxford, 47 % des emplois actuellement référencés aux USA et occupés par des humains sont menacés dans les deux prochaines décennies du fait de la numérisation à grande échelle et l'automatisation.

Les robots journalistes de l'Associated Press n'ont pour le moment été à l'origine d'aucune suppression de poste. Ils permettraient aux reporters de se focaliser sur des sujets plus difficiles à traiter ou demandant plus d'investigation. Mais l'intelligence artificielle n'a pas dit son dernier...