La talent d'Hideo Kojima n'est clairement plus à prouver auprès des amateurs de productions vidéoludiques d'envergure. Ayant signé la série des Zone of the Enders et surtout Metal Gear et Metal Gear Solid, le célèbre producteur s'est malgré tout retiré du marché, laissant le développement du probable Metal Gear Solid 5 à l'équipe qui s'est chargée du quatrième volet.

S'exprimant auprès de Famitsu, Kojima est revenu sur la tendance actuelle de l'industrie du jeu vidéo, penchant de plus en plus vers les développeurs occidentaux. En sus, il prévoit d'effectuer une éventuelle annonce à l'occasion du Tokyo Game Show 2009.


Implication ou nouveau projet ?
Revenant sur les discours tenus par de nombreux acteurs du jeu vidéo japonais, Hideo Kojima estime que les productions occidentales encadrent plus pertinemment les consoles de salon actuelles, grâce à des studios de développement plus importants et surtout plus qualifiés pour travailler sur des machines puissantes. « Si vous comparez honnêtement les jeux japonais avec les occidentaux, le Japon a perdu », a déclaré le producteur. Il estime cette situation de « dangereuse », au vu de la forte progression des studios de développement occidentaux ces dernières années.

Loin d'être abattu, Kojima a déclaré : « Jusqu'à la fin de cette année, j'ai mes mains prises avec Metal Gear Online, mais à l'occasion du show de l'année prochaine, je pense qu'il est possible que je sois en mesure d'annoncer quelque chose ». Le producteur s'impliquerait-il finalement au projet Metal Gear Solid 5 ? Proposera-t-il un hypothétique Zone of the Enders 3 ? Une nouvelle licence sera-t-elle de mise ? Tant de questions qui ne trouveront pas de réponses dans l'immédiat.