C'est sous l'identité de Google Now Launcher que la firme de Mountain propose dans Google Play le launcher qui était jusqu'à présent une exclusivité du smartphone Nexus 5. Ce dernier devient ainsi disponible en tant qu'application autonome mais toutefois réservée à certains terminaux.

En l'occurrence, ce lanceur d'applications s'adresse à tous les appareils Nexus - smartphone ou tablette - et Play Edition (disponible aux USA) fonctionnant avec Android 4.4 alias KitKat. Sauf que l'expérience promise est décevante pour par exemple un utilisateur s'exprimant en français.

Google Now Launcher ne permet en effet pas l'écoute active OK Google en dehors des États-Unis, Canada et du Royaume-Uni. Autant dire qu'à l'exception de ces pays, la fonctionnalité phare du launcher manque cruellement ce qui réduit grandement son intérêt. Cela étant, un avant-goût est possible en optant pour des paramètres de langue en anglais.

Google-Now-Launcher-1   Google-Now-Launcher-3  

Rappelons que cette fonctionnalité permet depuis l'écran d'accueil de déclencher plusieurs actions en énonçant simplement OK Google et sans rien toucher. Il peut s'agir d'opérer d'usuelles requêtes de recherche ou plus sophistiqué, d'envoyer un message, demander l'écoute d'un titre...

Un utilisateur français pourra tout de même profiter de barres d'état et de navigation qui deviennent translucides et ainsi un fond d'écran qui demeure visible, tandis que la sélection d'un fond d'écran a été simplifiée.

La recherche est annoncée plus rapide et Google Now est proposé sur l'écran d'accueil après un glissement vers la droite.

Google-Now-Launcher-4   Google-Now-Launcher-2