Au mois de décembre dernier, l'application Cryptocat, une messagerie instantanée chiffrée était présentée à Apple pour une apparition dans le marché d'application d'iOS. Malheureusement, l'application n'avait pas échappé à la censure de l'équipe de Cupertino et avait été rejetée.

Cryptocat  Une affaire qui a soulevé quelques interrogations puisque le rejet avait également été soumis à un accord de non-divulgation négocié entre le développeur et Apple afin que les motifs de cette expulsion ne soient pas révélés. Sans en dévoiler davantage, le concepteur de Cryptocat profitait alors de son compte Twitter pour déclarer des motifs illégitimes.

Finalement l'application a été validée par Apple et se voit disponible sur l'AppStore. Entre temps, l'application s'était rendue disponible sous la forme d'un plug-in de navigateur et d'une application séparée pour PC.

La messagerie se base sur l'OTR ( Off the Record) et la confidentialité persistante ( Forward Secrecy) pour sécuriser les échanges de messages texte et les conversations. Les données transitent ainsi vers des serveurs situés dans un bunker situé en Suède pour éviter toute intrusion gouvernementale.

À priori, aucune concession n'aurait été faite dans l'application pour qu'elle soit finalement acceptée par Apple. Le concepteur aurait ainsi reçu l'aide de la fondation Electronic Frontier pour obtenir une rencontre avec Apple et réussir à les convaincre de proposer son application sur son marché.

Source : The Verge