Stéphane Richard était invité à l'antenne d'Europe 1 pour partager son avis sur les conditions actuelles du marché mobile à la veille de l'arrivée de la nouvelle fusion Numéricâble- SFR.

  Stéphane richard  Et une fois encore, le sujet de discussion s'est rapidement orienté vers l'arrivée de Free Mobile et ses conséquences. Il y a plus de deux ans, Free Mobile s'invitait sur le marché avec une politique agressive : deux forfaits dont un à 0 ou 2 euros et un forfait illimité à 15,99 ou 19,99 € ( en fonction de l'adhésion à un abonnement ADSL parallèle ).

Pour Stéphane Richard " C'est clair que l'arrivée du quatrième opérateur a beaucoup accéléré le phénomène ( de guerre des prix, NDLR), l'a rendu beaucoup plus brutal que celui qu'on observe au niveau européen, y compris dans les pays où il n'y a pas de monsieur Niel."

Selon le patron d'Orange, la baisse des prix était toutefois inévitable, avec ou sans l'arrivée de Free Mobile, puisque le marché arrivait " à la fin d'un cycle où la baisse des prix devait intervenir", même si elle n'était pas prévue aussi tôt et avec une baisse plus lissée au fil des mois ou des années.

Orange, qui accueille Free via le contrat d'itinérance sur le réseau 3G, admet aujourd'hui que " les recettes que nous touchons de l'itinérance sont loin de compenser les pertes qu'on a subies du fait de la baisse des prix."

Puis vient une analyse du marché, qui serait arrivé à un effet palier en terme de prix : " Tout le monde est en train d'ajuster les organisations, les couts liés à cette nouvelle donne du marché". " C'est formidable la baisse des prix, un chef d'entreprise est ravi quand il peut apporter ça à ses consommateurs" mais il rappelle toutefois qu" il n'y en a pas beaucoup qui le font depuis quelques années.".

Stéphane Richard indique enfin qu'en termes de baisse des prix, " on arrive un peu au bout de nos possibilités." Et c'est d'ailleurs ce qui se confirme au travers des campagnes de communication des divers opérateurs désormais. Tous se focalisent désormais sur la couverture réseau en 4G, les services annexes, mais plus réellement sur des baisses de prix durables et significatives.