Les applications payantes dans le Chrome Web Store, on connaissait. Les extensions et thèmes payants, c'est par contre une nouveauté pour bientôt.

Google a annoncé que les développeurs vont pouvoir monétiser les extensions et thèmes à destination du navigateur Chrome. Pas sûr toutefois que des extensions payantes rencontrent un grand succès auprès des utilisateurs, tandis que des abonnements pourront être proposés pour les extensions.

Ces nouvelles possibilités pour la monétisation des créations des développeurs s'accompagnent également des achats in-app pour les extensions et applications packagées. Autrement appelées Chrome Apps, ces dernières sont autonomes et peuvent fonctionner hors ligne.

Les développeurs pourront par ailleurs proposer des essais gratuits de leurs applications packagées et extensions payantes (en plus des applications hébergées). Le tableau ci-dessous résume les divers cas de monétisation :

Chrome-Web-Store-monetisation
Ces modifications sont susceptibles d'attirer les développeurs ou du moins les motiver. Les extensions - ou modules complémentaires - ont contribué à la richesse du navigateur Firefox. Elles ont longtemps été gratuites et le sont toujours mais Mozilla a mis en place la possibilité d'une contribution volontaire de l'utilisateur afin de soutenir leur développement.