Fin 2013, l'Hadopi a fermé son portail Pur.fr pour ouvrir à la place Offrelegale.fr. Une mise en ligne qui s'est accompagnée d'un label Offre légal Hadopi qui remplace feu le label Promotions des Usages Responsables.

Offrelegale.fr recense 359 plateformes de contenus culturels sur Internet pouvant être " regardées comme étant légales ". Le portail ressemble notamment à un moteur de recherche avec la possibilité de filtrer des résultats en fonction du type de plateforme et de contenu.

Mais cet aspect de moteur de recherche est finalement assez limité. Pour lui donner plus d'intérêt, l'Hadopi annonce une expérimentation visant à permettre une recherche sur une œuvre précise. Pour cela, des plateformes vont devoir se porter volontaires afin de fournir des métadonnées.

Cette expérimentation est complétée par la possibilité pour les utilisateurs de signaler à l'Hadopi des œuvres qu'ils ne pensent pas être disponibles. À cet effet, un formulaire a d'ores et déjà été mis en ligne. " Cette liste permettrait notamment aux plateformes de compléter le cas échéant leurs catalogues. "

Un statut est attribué par l'Hadopi pour indiquer après recherche par ses soins si une œuvre est disponible ou pas. Un premier cas d'œuvre indisponible est évoqué, celui du film " Les trois frères, le retour ". Une explication pour expliquer cette indisponibilité est donnée et tombe sous le sens : la chronologie des médias.

Offrelegale.fr-oeuvre-indisponible