C'est ce qu'indique Stephen Witt dans son ouvrage "How Music Got Free" et dans un interview accordé à Slate. Fut ainsi un temps où le piratage est né sur cassette audio, chacun faisant ses propres mix personnels enregistrés depuis la radio, puis apparaissent les CD, dont la copie se veut particulièrement chère et qui laisse rapidement le champ au MP3 pour la musique, puis au DVD pour les films.

Grâce à l'arrivée de Napster puis d'Emule, des milliers d'internautes sont dans la capacité de s'échanger des fichiers simplement, en marge des "boards", ces forums de téléchargement qui squattent des serveurs FTP de grandes écoles américaines et d'institutions pour profiter tant de la capacité de stockage disponible que de la bande passante.

Le piratage prend de l'ampleur à mesure qu'Internet se démocratise, et les plaintes des majors et studios se multiplient, sans que les ayants droit ne disposent d'outils véritablement efficaces pour endiguer le piratage.

Puis, le piratage prend une nouvelle forme, il est revendiqué comme un acte militant alors que les contenus cherchent à se commercialiser en version dématérialisée, mais sans diminuer de prix et avec des DRM contraignants. The Pirate Bay s'impose alors comme une référence dans la diffusion de contenus en popcorn-time ligne.

Depuis, les ayants droit se sont dotés d'outils permettant de chasser les pirates et de les poursuivre. Le piratage prend alors de nouvelles formes et se mêle à de nouveaux services qui répondent mieux aux attentes des consommateurs : les plateformes de streaming. Légales ou illégales, de Popcorn Time en passant par Netflix et Spotify, il n'y a plus de véritable stockage des données, simplement un accès au contenu, à tout moment, selon l'envie. Le fait de pouvoir accéder à un catalogue fourni de titres rassure l'utilisateur, et les prix s'adaptent pour devenir plus accessibles.

Demain, faudra-t-il voir le piratage comme le moteur de l'émergence des plateformes de streaming légales, ou pourra-t-on dire que ces plateformes ont participé à endiguer le piratage ? Les deux positions paraissent étroitement liées.