Le groupe Numericable est en train de réaliser son rapprochement avec SFR, ayant obtenu l'aval de l'Autorité de la Concurrence, et va dévoiler avant la fin de l'année ses premières offres convergentes. Mais Patrick Drahi, président d'Altice, actionnaire de Numericable, pourrait ne pas en avoir fini avec les acquisitions dans le secteur télécom français

Selon BFMTV, il envisagerait maintenant un rachat de...Bouygues Telecom, qu'Orange et Free n'ont finalement pas tenté de racheter au printemps après la confirmation du rapprochement entre Numericable et SFR.

Patrick Drahi 2  Aucune offre n'a encore été formulée mais cela pourrait se faire d'ici quelques mois, de source officieuse. L'argument clé derrière cette possibilité serait celui des synergies possibles entre l'entité SFR-Numericable et Bouygues Telecom, avec notamment l'accès à son réseau mobile 4G performant, alors que SFR mettra du temps à obtenir une qualité de service similaire.

Un tel rapprochement permettrait également un retour du marché mobile français vers trois opérateurs, avec une stabilisation de la guerre des prix que verrait d'un bon oeil le gouvernement. Mais il faudrait encore convaincre l'Autorité de la concurrence de la pertinence du projet, alors qu'elle vient de mener un examen approfondi du rapprochement entre SFR et Numericable.

Bouygues-Telecom-logo  Ensuite, il faudra parvenir à convaincre Martin Bouygues qui a clairement indiqué à plusieurs reprises qu'il misait sur un destin solo (standalone) pour Bouygues Telecom. La situation est compliquée par le fait qu'il faudra cette fois céder une partie du réseau et des fréquences au quatrième opérateur Free Mobile qu'il faudra donc faire entrer dans la boucle d'une manière ou d'une autre.

Cela ne s'annonce pas facile dans la mesure où Patrick Drahi et Xavier Niel ne sont pas franchement en bons termes et que Free Mobile avance dans le déploiement de son propre réseau, avec l'obligation de couvrir 75% de la population début 2015.

En attendant, Dexter Goei, directeur général d'Altice, a confirmé les possibilités de synergies lors d'une conférence et indiqué : "si nous recevons un coup de téléphone de Bouygues, alors pourquoi pas ? Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s'il n'y avait pas d'effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse".

Source : BFMTV