Avec la hausse de la population et le réchauffement climatique qui amènera sècheresses et autres troubles, l'homme devra sérieusement penser à de nouvelles solutions lui permettant de continuer à occuper les espaces déjà utilisées, mais aussi à envisager de reconquérir certains milieux pas assez exploités.

Green Machine3  C'est ainsi le cas avec les zones désertiques qui pourraient être repeuplées grâce à un processus de terraformation, comme l'a imaginé l'architecte Stephane Malka. Son projet se présente sous la forme d'une véritable plateforme roulante digne des films de science-fiction. Une plateforme qui proposerait suffisamment d'espace pour accueillir des colonies humaines nomades.

La plateforme itinérante serait équipée de systèmes de forage et d'un ensemble d'usines permettant de creuser des puits et de parsemer des villages à mesure de sa progression, transformant le désert en plaines verdoyantes. terraformation désert 1  Des usines photovoltaïques seraient installées ainsi que des habitations et des exploitations agricoles seraient lancées pour réoccuper les grands espaces désertiques.

Ce monstre d'acier se voudrait parfaitement autonome, ses neuf tours solaires générant pas moins de 450kW par jour. De gigantesques ballons permettraient de récupérer de l'eau grâce au phénomène de condensation afin de servir d'eau potable pour les habitants de la plateforme, mais aussi pour arroser les cultures dans le désert. Dans son ensemble, il s'agit d'une véritable fabrique à oasis.

Green Machine5   Green Machine6  

Source : Dvice