Avec ses smartphones et tablettes tactiles sous iOS, Apple propose un service de stockage en ligne nommé iCloud. Grâce à celui-ci, gratuit pour les cinq premiers gigaoctets et payant ensuite, on peut conserver ses données en ligne pour les récupérer en cas de réinstallation ou de vol, par exemple.

Pour activer le service iCloud, il faut se rendre dans les paramètres, puis dans la section iCloud pour se connecter grâce à son indentifiant Apple déjà existant – celui qui permet déjà le téléchargement de contenus depuis les plates-formes iTunes Store et App Store – ou un nouveau compte – dans le cas où il n'existe pas encore.

iOS sauvegarde iCloud (1)   iOS sauvegarde iCloud (2)

Vient alors la phase de paramétrage pour indiquer quelles données on souhaite sauvegarder en ligne ( e-mails, contacts, calendriers, photos, etc. ). Cela passe par des curseurs.

iOS sauvegarde iCloud (3)   iOS sauvegarde iCloud (4)

Arrive ensuite, après avoir tapoté sur " Stockage et sauvegarde ", le paramétrage de la sauvegarde qui pourra être automatique dès la connexion en Wi-Fi grâce au curseur " Sauvegarde iCloud " ou manuelle en tapotant sur le bouton " Sauvegarder maintenant " un peu plus bas.

iOS sauvegarde iCloud (5) iOS sauvegarde iCloud (6)

En allant dans " Gérer stockage ", on peut enfin supprimer entièrement ou en partie une ancienne sauvegarde afin de gagner de l’espace pour de nouvelles données. Des curseurs permettront de supprimer au cas par cas, tandis qu'un intitulé rouge permettra une suppression totale.

iOS sauvegarde iCloud (7)   iOS sauvegarde iCloud (8)