Depuis plusieurs mois, les fuites concernant le successeur du HTC One ont montré au dos deux éléments circulaires, dont l'un était très logiquement l'appareil photo dorsal mais dont l'autre gardait quelque mystère.

Après quelques tatonnements, il est apparu que le second capteur était bien un module photo venant compléter le premier. Pour quel usage, dans quelle configuration ? Le voile est levé avec la présentation du HTC One M8 ce jour et la présentation du système Duo Camera.

HTC One M8 vignette

Comme le HTC One de 2013, le nouveau smartphone présente au dos un capteur photo Ultrapixel de 4 megapixels, toujours avec un module à gros pixels unitaires pour mieux capter la lumière et proposer un résultat satisfaisant même en conditions de lumières faibles.

L'autre module est aussi un capteur photo mais de plus petite taille et correspondant à un module 2 megapixels. Il ne prend pas réellement des clichés mais récupère des informations sur la profondeur de champ, ce qui va permettre de nouvelles possibilités d'édition, associées à un nouveau processeur de traitement d'image dédié.

HTC One M8 Dual Camera  

On trouvera ainsi sur le HTC One M8 la possibilité de régler la netteté selon la profondeur de champ après la prise de vue comme le dispositif popularisé par Lytro ou la fonction proposée par quelques fabricants comme Nokia sur certains Lumia. Cette fonction qui se rapproche de la télémétrie des reflex permet également de gérer un autofocus plus rapide (300 ms).

A noter que HTC va fournir un SDK pour laisser les développeurs exploiter les possibilités de la fonction Duo Camera et ses métadonnées dans leurs applications.

Source : Engadget