Le Computer History Museum (CHM) a le projet d'héberger et préserver quelques-uns des logiciels parmi les plus utilisés aux premières heures de l'informatique. Le code source de ces vestiges logiciels est ainsi rendu disponible aux développeurs et pour la mémoire collective. Une manière de comprendre comment l'informatique a évolué.

Adobe a notamment apporté sa contribution en autorisant le Computer History Museum à proposer le code source de Photoshop 1.0.1 pour un usage non commercial. Une version datant de 1990 et composée de 128 000 lignes de code.

Avec l'autorisation d'Apple, c'est aussi le code source du système d'exploitation Apple DOS (version 3.1 de 1978) développé pour l'ordinateur Apple II qui est à retrouver et désormais celui des premières versions de MS-DOS.

MS-DOS
Microsoft indique avoir donné le code source de MS-DOS 1.1 et 2.0 au CHM (300 Ko de code source). Il date respectivement de 1982 et 1983, et peut donc être librement téléchargé pour essentiellement une lecture (en assembleur !). Le président du CHM déclare que bien que limité, MS-DOS dans sa version 1.1 était un système d'exploitation complet nécessitant seulement 12 Ko de mémoire.

En 1981, Microsoft - ou plutôt Bill Gates - avait signé un accord avec Seattle Computer Products pour acquérir les droits sur QDOS qui est l'ancêtre de MS-DOS. Ce dernier a par la suite été installé sur l'IBM PC puis est devenu le système d'exploitation le plus utilisé sur compatible PC avant l'avènement de Windows.

La première version du traitement de texte Word pour MS-DOS date de 1983. C'est cependant une version remontant à 1989 de Word pour Windows 1.1a dont le code source est également publié.

word_for_windows_1.1a
 

Source : Microsoft