Présentation du Google Chromecast

Le Chromecast de Google est disponible au tarif de 35€ en France depuis le 19 mars 2014. Les abonnés SFR aux forfaits mobiles Formules Carrées (via les Extras) peuvent l’obtenir pour seulement 4.99€.

Google_Chromecast_1   Google_Chromecast_3  

Le Chromecast de Google se présente sous la forme d’un dongle à peine plus gros qu’une clef usb et pesant seulement 34 grammes. Mais en lieu et place d’un port USB, on trouve un connecteur HDMI. Il y a également un port pour connecter un câble microUSB afin d’alimenter le petit appareil.

Google_Chromecast_11 Google le fournit avec un adaptateur dc et un câble USB pour le connecter au Chromecast. On peut toutefois l’alimenter via une prise USB présente sur son HDTV. Ceci permet « d’épargner » une prise secteur sur votre multiprise probablement surchargée.

Dans la boîte du Chromecast, on trouve donc :
—>le Chromecast
—>un adapteur dc
—>un câble USB microUSB
—>un petit câble HDMI mâle vers HDMI femelle qui permet de déporter le Chromecast
—>une notice

Google_Chromecast_9   Google_Chromecast_8  

Google_Chromecast_38   Google_Chromecast_39  

Google_Chromecast_40  

L’appareil est disponible officiellement en France depuis le 19 mars dernier. On pouvait déjà le commander sur Amazon. Mais il s’agissait de la version américaine en tout point identique, à l’exception de la prise secteur au format en vigueur aux Etats-Unis.

Le Chromecast embarque un SoC Marvell 88DE3005 plus connu sous la dénomination commerciale « Armada 1500-mini ». Il est épaulé par 512 Mo de RAM DDR3L tandis que 2 Go de mémoire flash sont également présents. Le SoC est capable de décoder directement les formats VP8 et H.264.

Une puce Wifi a/b/g/n (AzureWave NH–387) lui permet de se connecter à internet.

Notons que son nom de code est H2G2-42 qui est une référence directe au roman Le Guide du voyageur galactique /H2G2 (dont le titre original est The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) de Douglas Adams.

Une fois ce petit appareil en votre possession, il va falloir l’installer, c’est-à-dire le connecter, le configurer, mettre à jour son firmware et le connecter au réseau en Wifi.

Nous verrons dans ce dossier quelles sont les spécificités du Chromecast par rapport à d’autres solutions. Car il en existe plusieurs.

L’occasion également de vous indiquer les meilleures applications pour l’exploiter pleinement et, si vous ne l’avez pas acheté, de voir s’il vous sera utile.

Installation du Google Chromecast

Le Chromecast s’installe très simplement. La procédure est divisée en plusieurs étapes.

En premier lieu, il faut le connecter à un des ports de votre HDMI de votre HDTV ou de votre Home Cinema (ou même à l’entrée HDMI de votre Xbox One).

Il faut également connecter le port microUSB au câble fourni. On reliera ce dernier à l’adaptateur secteur fourni ou bien à une entrée USB de votre HDTV ou bien d’une console (fonctionne avec les PS4 et Xbox One si elles sont en veille ou bien allumées ; ne fonctionne avec la PS3 que si elle est allumée).

Google_Chromecast_36   Google_Chromecast_37  

Passée cette étape, vous devriez voir apparaître sur l’écran de votre HDTV une invitation à configurer Chromecast et à vous rendre sur chromecast.com/setup depuis un navigateur internet (sur smartphone, tablette ou bien PC/Mac). Il faut alors installer l’application Chromecast sur votre terminal mobile. Bonne nouvelle, car si l’application est bien entendu disponible sur le Google Play pour les terminaux Android (Android 2.3 minimum), elle est aussi présente gratuitement sur l’AppStore d’Apple pour les iPod Touch, iPhone et iPad. Il est nécessaire d’avoir iOS 6.0 minimum.

Google_Chromecast_13   Google_Chromecast_16  

Télécharger l’application mobile Chomecast pour iOS.

Télécharger l’application mobile Chomecast pour Android.

Sur ordinateur sous Windows, Linus et OS X, une application Chromecast est également disponible via le Web Store de Chrome.

A ce stade, le Chromecast n’est pas encore connecté au réseau. Mais, via l’application mobile Chromecast, il a tout de même été détecté grâce à une connexion directe entre le terminal mobile et le Chromecast (avant même que l’accès au Wifi ne soit renseigné et permis).

Google_Chromecast_18   Google_Chromecast_19     

Google_Chromecast_20  

Vous pouvez utiliser plusieurs Chromecast simultanément (pout diffuser du contenu dans plusieurs pièces par exemple). Lors de la procédure d’installation, un code s’affiche donc sur l’écran du HDTV et votre terminal mobile. Un nom est donné par défaut au Chromecast (« Chromecast2911 ») mais vous êtes à inviter à le changer (ou bien à le conserver) si vous le désirez.

Google_Chromecast_21  

Ensuite, il faut sélectionner votre réseau Wifi et renseigner la clé Wifi pour que le Chromecast se connecte au réseau local.

Google_Chromecast_22  

Dès que la connexion au réseau local et à internet est possible, le firmware du Chromecast est mis à jour automatiquement avec la toute dernière version.

Google_Chromecast_23   Google_Chromecast_26  

C’est la dernière étape du processus d’installation.

Depuis, l’application mobile Chromecast, vous pourrez changer le nom du dongle, en ajouter d’autres, changer le réseau Wifi, le réinitialiser ou le redémarrer…

Google_Chromecast_27  

L’appareil s’avère donc très simple à installer avec une procédure robuste. Mais, vient le moment de l’utiliser. L’application Chromecast vous indique bien quelques applications dites compatibles avec le dongle. Mais, on reste pantois, puisque l’application Chromecast ne sert qu’à gérer les Chromecast et non à les utiliser directement.

Il y a pourtant plusieurs choses intéressantes que vous pouvez faire avec ce petit appareil.

Voyons vois lesquelles et comment.

Que peut-on faire avec le Chromecast ?

Si vous possédez un terminal Android, vous vous demandez peut-être ce que le Chromecast peut bien apporter par rapport à des technologies telles que le Miracast ou encore le Wifi Display (qui sont des variantes du Wifi Direct).

Certains HDTV supportent ces standards (on peut aussi acquérir un adaptateur de type Netgear PTV-3000 que l’on connecte à son HDTV de la même manière que le Chromecast).

Les technologies Miracast ou Wifi Display effectuent un mirroring de l’écran de votre terminal mobile. Tout ce que vous faites sur votre smartphone ou votre tablette se retrouve « dupliqué » sur l’écran de votre HDTV. Cela peut s’avérer pratique mais dans la réalité, la bande passante est assez limitée et dès que le framerate vient à augmenter et/ou la qualité de l’image (pour une vidéo ou un jeu vidéo), l’affichage sur grand écran a tendance à pixéliser et a du mal à suivre. De plus, la batterie de votre terminal mobile est forcément sollicitée puisque si vous regardez une vidéo sur Youtube, c’est bien votre tablette ou smartphone qui travaillent. Apple avec AirPlay et l'Apple TV effectuer également un mirroring de l’écran vers la HDTV.

Avec le Chromecast, l’approche est différente. L’image n’est pas dupliquée et les opérations ne se font pas sur votre terminal mobile mais directement par le hardware du Chromecast. Le terminal mobile joue plutôt le rôle de télécommande, sauf, nous le verrons, dans certains cas particuliers, comme la lecture de fichiers vidéos en local.

Plus précisément, le dongle de Google fonctionne suivant deux modes : le mode web apps et le Chrome tab casting mode.

Dans ce dernier mode, le Chromecast peut afficher n’importe quel onglet de votre navigateur Chrome. Il suffit d’avoir installé l’extension Google Cast pour Chrome. La technologie exploitée est le WebRTC (Web Real-time Communication) du W3C (World Wide Web Consortium).

Google_Chromecast_42   Google_Chromecast_43  

Le Chrome Tab Casting mode permet à des applications mobiles (du Google Play ou de l'App Store) d’exploiter le Chromecast. Pour ce faire, les développeurs doivent utiliser le SDK Google Cast qui leur permet de rendre leurs applications Android et/ou iOS compatibles avec le Chromecast. Côté utilisateur, elle se distingue par la présence d’une petit icône qui apparait. En cliquant dessus, l’application envoie du contenu au Chromecast.

En fait, la clé de Google fonctionne comme un navigateur internet HTML5 (son OS serait d’ailleurs une version allégée de Chrome OS même si d’aucuns avancent qu’il est plutôt basé sur Android). Et, c’est précisément une page HTML5 qui est envoyé au Chromecast. Nous verrons d’ailleurs dans la prochaine partie comment exploiter ceci pour envoyer du contenu de son PC assez simplement.

Les applications compatibles Chromecast

Il est donc possible de diffuser de son navigateur Web vers le Chromecast n’importe quel onglet.

Or, dans la mesure où des extensions permettent de lire du contenu via Chrome, on peut les diffuser vers le Chromecast.

Ainsi, avec l’extension Divx Player, on pourra lire des Divx, des mkv ou encore des mp3 sur son PC et les afficher sur l’écran de son HDTV via le Chromecast. A noter que dans ce cas précis, c’est bien votre PC qui effectue le décodage. L'extension installée, il suffit de faire glisser le fichier à lire dans la barre d'URL de Chrome puis d'apopuyer sur le bouton "cast" pour l'envoyer vers le Chromecast.

Google_Chromecast_32  

Google_Chromecast_30 Google_Chromecast_29

Il est également possible de lire des DivX via le service Plex accessible depuis un navigateur internet. Pour utiliser ce service, il faut au préalable avoir installé le logiciel serveur “Plex Media Server” (disponible gratuitement) sur une machine (PC, Mac ou même NAS).

Google_Chromecast_33   Google_Chromecast_34  

Google_Chromecast_35  

Par ailleurs, l’application Plex (lire notre test) qui est disponible sur Android et iOS est compatible avec Chromecast, c’est-à-dire que la petite icône Chromecast apparaît directement dans l’application.

D’autres applications (notamment sur le Google Play) permettent de lire des DivX : Avia (support du Chromecast payant) ou encore RealPlayer Cloud (au préalable, il faut uploader les vidéos dans le Cloud du service).

Parmi les applications (Android et/ou iOS) qui sont compatibles avec le Chromecast, il y a YouTube, Pluzz, SFR TV pour les abonnés fixe ou mobile (accès à la plate-forme de VOD de l'opérateur), Google Musique, Google Play Films, RedBull TV qui permet de voir des vidéos de sport (extrême, mécanique…)…Canal+ devrait également être prochainement de la partie avec va plate-forme de VoD CanalPlay.

Il y a également de nombreuses applications qui héritent de la fonctionnalité « Cast » mais qui s’avèrent parfois peu intéressantes. Il faudra donc faire le tri.

Télécharger Avia pour Android.

Télécharger RealPlayer Cloud pour iOS.

Télécharger RealPlayer Cloud pour Android.

Télécharger RedBull TV pour Android.

Télécharger RedBull TV pour iOS.

Télécharger Plex pour iOS.

Télécharger Plex pour Android.

Télécharger Pluzz pour iOS.

Télécharger Pluzz pour Android.

Télécharger Rdio pour iOS.

Télécharger Rdio pour Android.

Conclusion sur le Google Chromecast

A 35€ seulement, la clé Chromecast de Google suscite évidemment beaucoup d’intérêt et de curiosité. Sachez toutefois que certaines de ses fonctionnalités pourront s’avérer redondantes si vous possédez une Google TV par exemple ou même une Apple TV (AirPlay). Mais, toujours-est-il qu’elle s’inscrit indéniablement dans la convergence des différents écrans : je regarde une vidéo sur ma tablette puis décide de finir de la visualiser sur mon HDTV une fois arrivée à mon domicile.

Son ouverture aux développeurs (grâce au kit de développement Google Cast disponible depuis peu) devrait lui assurer un avenir radieux et d’innombrables fonctionnalités adossées à nos applications mobiles préférées et à de nouveaux services à venir. Reste qu’en l’état, le Chromecast n’est pas un objet indispensable même s’il ravira les fans de high tech et autres geeks en tous genres.

+ Les plus

  • Son tarif de 35€
  • Compacité (taille d'une grosse clé USB)
  • Peut-être alimenté par une prise USB du HDTV
  • SDK disponible, synonyme d'une arrivée massive d'applications
  • Installation simple
  • Fonctionne avec Android et iOS

- Les moins

  • Certaines fonctionnalités redondantes avec d'autres appareils et technologies
  • On attend plus d'applications compatibles
  • Pas d'application gratuite pour lire des DivX (il faut passer par le navigateur Chrome)
  • Rdio et Google Musique compatibles : on attend maintenant une compatibilité de Spotify, Deezer...