Si Windows Phone 8.1 apporte son lot de nouveautés, qu'il s'agisse de fonctionnalités ou d'une refonte graphique, c'est bel et bien l'arrivée de l'assistant vocal Cortana qui représente la plus grosse avancée du côté de l'OS mobile de Microsoft.

Windows-Phone-8.1-Cortana-1    Pourtant, l'assistant vocal n'est toujours pas disponible en Europe, et pour cause, il n'est toujours pas traduit dans une langue autre que celle de Shakespeare.

Malgré tout, Microsoft souhaite mettre en avant son système et plus particulièrement les avancées réalisées par son intelligence artificielle. C'est donc une vidéo didactique qui nous explique comment utiliser Cortana et ce dont est capable l'assistant qui nous est proposée tout simplement baptisée " À la rencontre de Cortana ".

En seulement trois minutes de vidéo, on découvre un assistant qui n'a rien à envier à Siri d'Apple, notamment concernant la fluidité de la synthèse vocale, mais aussi et surtout vis-à-vis de la reconnaissance vocale, puisque l'on peut véritablement dialoguer avec le système sans avoir l'impression de devoir choisir ses mots pour s'adresser à un robot.

  L'assistant se veut également plus poussé que Siri, dans le sens où Cortana est capable d'enregistrer les préférences et centres d'intérêt de l'utilisateur pour lui proposer un ensemble d'informations au moment idéal, qu'il s'agisse de retards sur son train, des résultats de son équipe de football préférée, des séances de cinéma le jour de ses congés...

Cortana est également capable, comme tout assistant actuellement, de lancer des applications, de consigner des notes, d'envoyer des mails ou SMS simplement grâce à des commandes vocales.

Microsoft espère désormais que son assistant permettra de canaliser davantage d'utilisateurs vers ses services et ses smartphones. Sur le point de l'IA, l'avantage d'Apple et Google est désormais plus que réduit, reste désormais à rendre Windows Phone 8.1 plus séduisant tant pour les utilisateurs que pour les fabricants de smartphones.