Les possesseurs de smartphones Windows Phone 8 attendent la mise à jour vers Windows Phone 8.1 qui doit arriver sous peu et apporter son lot de nouveautés, du centre de notifications à l'assistant numérique Cortana.

Windows-Phone-8.1-Ecran-accueil-personnalisation  Mais déjà se profile la première mise à jour intermédiaire du système d'exploitation sous la forme de Windows Phone 8.1 GDR1, dont les détails ont été publiés aux développeurs directement par Microsoft. Elle devrait apporter la gestion d'étuis présentant une forme d'interactivité, comme l'étui DotView de HTC ou le système QuickCircle de LG Electronics, laissant les développeurs créer des applications dédiées pour ces besoins.

Avec HTC soupçonné de préparer une variante du HTC One M8 sous Windows Phone 8.1, l'apparition d'un étui spécifique comme le DotView pour ses smartphones Android est probable. La mise à jour GDR1 devrait aussi apporter le support de la résolution 1280 x 800 pixels, ce qui va permettre de créer des produits Windows Phone se rapprochant des tablettes tactiles (ou du moins de grandes phablets).

L'une des grandes nouveautés de cette mise à jour pourrait être le support de la 4G VoLTE qui permet de gérer les appels voix en 4G, au lieu du rebasculement actuel vers la 2G / 3G, tout en maintenant une connexion de données ouverte.

Pour rappel, la VoLTE, déjà déployée chez certains opérateurs dans le monde, devrait faire son apparition en France dans les mois à venir et faire émerger de nouveaux scénarios d'usages et applications. Enfin, GDR1 devrait encore améliorer la qualité sonore en Bluetooth et faciliter la personnalisation des écrans de verrouillage par les fabricants de terminaux.

Source : Engadget