Microsoft parle d'une nouvelle approche. Actuellement, lorsque ses produits de sécurité détectent un adware, l'utilisateur est alerté avec une action recommandée mais l'exécution de celui-ci n'est pas directement bloquée.

À partir du 1er juillet prochain, si un adware est trouvé, il y aura un blocage par défaut et une notification permettra à l'utilisateur de choisir de le restaurer dans l'éventualité où il le souhaite.

Cette modification dans le traitement de ces programmes qui diffusent de la publicité non désirée entre dans le cadre d'une nouvelle définition des critères afin d'établir ce qui est considéré comme un adware (dans le sens nuisible) ou pas.

" Les programmes faisant la promotion d'un produit ou service en dehors de leur propre programme peuvent interférer avec votre expérience d'utilisation. Vous devez avoir clairement le choix et le contrôle lors de l'installation de programmes qui ouvrent des publicités "

, écrit Michael Johnson du Malware Protection Center de Microsoft.

Afin d'éviter une détection en tant qu'adware et une suppression immédiate, les publicités devront inclure un mécanisme " évident " de fermeture, le nom du programme qui a créé la publicité. Ce programme devra en outre proposer une méthode de désinstallation dite standard.

Microsoft-adware-1
Autrement dit, les utilisateurs devront être en mesure de désinstaller depuis le panneau de configuration de Windows le programme clairement identifié qui créé les publicités.

Microsoft-adware-2