Adobe vient ainsi de rendre accessible à tous une version mobile de Lightroom, sa puissante application d'outils photo professionnels qui permet d'effectuer des retouches, de partage et de classer les images selon des bibliothèques.

lightroom ipad_03  Lightroom Mobile permet d'organiser, d'éditer, de partager ses photos, mais aussi de les synchroniser automatiquement avec un ordinateur opérant sous Windows ou OSX. Utilisable comme une application seule, elle vient toutefois davantage en complément comme une extension portable de Lightroom 5. Concrètement, pour Adobe il s'agit de permettre aux utilisateurs d'effectuer quelques retouches lors de déplacement, puis de profiter de la fonction de synchronisation pour récupérer automatiquement l'avancée de son projet sur Lightroom 5.

lightroom ipad_02  Une foule de fonctions de retouches est accessible, mais pour de meilleurs résultats, il faudra préférer une finalisation depuis l'application de bureau. La plupart des outils d'éditions de Lightroom 5 sont embarqués comme la balance des blancs, la correction automatique des couleurs, saturation, historique des modifications, exposition, ombres...

La fonction la plus intéressante reste sans doute la technologie d'aperçu dynamique qui permet le traitement non destructif des fichiers RAW ou DNG et permet de ne pas perdre en qualité et en détail lors de l'import des fichiers vers la version mobile, tout en accélérant les téléchargements.

Une version compatible iPhone est en cours de développement, tout comme une version Android. L'application Lightroom mobile est gratuite au téléchargement, mais pas son utilisation puisqu'elle fait partir intégrante du Creative Cloud et se veut donc sujette à un abonnement mensuel de 12,99 €. Dommage que ceux qui ont déjà acheté Lightroom 5 sans souscrire d'abonnement ne bénéficient pas gratuitement de l'accès à l'application.

Source : iTunes