L'Arcep a mis en ligne cette semaine une synthèse des mesures sur la qualité de service des opérateurs fixes pour le quatrième trimestre 2013. Les indicateurs fournis se rapportent à l'accès au réseau dont le délai de fourniture du raccordement, taux de pannes, délai de réparation.

Normalement, des indicateurs portent sur la qualité de service relative aux appels téléphoniques. Les mesures ont été temporairement interrompues pour tous les opérateurs. Le dispositif va en effet évoluer pour prendre en compte un panel de lignes plus large.

La publication de telles mesures est pour rappel une obligation pour les opérateurs avec plus de 100 000 abonnés. Sont concernés Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR ainsi que Numericable (fibre optique avec terminaison coaxiale).

Pour les délais de raccordement sans intervention chez le client, le plus rapide s'avère être une nouvelle fois Numericable. Suivent Free et Orange, puis SFR tandis que Bouygues Telecom ferme la marche.

La lecture du diagramme ci-dessous s'effectue de la manière suivante. L'histogramme plein correspond à 50 % des demandes livrées. Pour l'histogramme hachuré, c'est 95 % des demandes. Pour le cas de Free par exemple, la moyenne est de 6 jours pour 50 % des demandes d'accès et de 17 jours pour 95 % des demandes.

arcep-qualite-service-fixe-t4-2013-1
Concernant le taux de pannes signalées au cours des 30 premiers jours, il est le plus faible pour Free et SFR lorsqu'on ne considère que l'ADSL. Indépendamment des technologies, Numericable est premier de la classe. Au-delà des 30 premiers jours, c'est SFR qui obtient le meilleur résultat en ADSL mais le plus mauvais en prenant en compte la fibre optique.

arcep-qualite-service-fixe-t4-2013-2
Lorsque des défaillances sont détectées, Orange est l'un des opérateurs qui se détachent afin de réparer 95 % des problèmes le plus rapidement. SFR se distingue aussi mais dans le mauvais sens quand il s'agit de l'ADSL.

arcep-qualite-service-fixe-t4-2013-3