Une équipe de quatre scientifiques de l'université de l'Alberta vient d'annoncer la finalisation d'un logiciel techniquement imbattable au jeu du Texas Hold'em, la variante la plus populaire du poker.

poker 1  "Le Poker était un casse-tête pour l'intelligence artificielle depuis plus de 40 ans et jusqu'alors, le Texas Hold'em restait non-résolu" partage Michael Bowlin, principal auteur de la percée publiée dans la revue scientifique Science.

Contrairement au jeu d'échecs, qui offre une configuration d'une intelligence artificielle peut interpréter et prévoir ses coups en adaptant sa stratégie en fonction des déplacements de son adversaire, le poker présente une part d'incertitude et beaucoup de données sont sujettes à interprétation de la part des joueurs.

À cela s'ajoute la notion de bluff, difficile à déjouer par les humains et tout autant par les machines qui ne se basent que sur une logique mathématique. " Ce sont les avancées en mathématiques dans les algorithmes - suites finies d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème - qui ont permis cette percée dans la théorie des jeux."

Ces algorithmes prennent désormais en compte les situations imparfaites pour en proposer des solutions. Cepheus a été développé avec les algorithmes les plus performants adaptés au jeu de poker. " Cepheus ne jour pas parfaitement, mais est si proche de la perfection qu'après avoir joué l'équivalent d'une vie entière au poker contre lui on ne peut voir la différence. Il est parfait en pratique."

Le programme a joué contre lui même pendant un milliard de milliard de mains, il a enregistré tous les résultats, toutes les mains, et a ainsi gagné en expérience en construisant sa propre base de données. Il a ainsi appris de ses erreurs, amélioré ses stratégies pour établir de nouvelles statistiques lui permettant de choisir à chaque fois quelle tactique à adopter : se coucher, miser, changer de cartes, s'orienter vers une combinaison plutôt qu'une autre.