Dans la nuit de lundi à mardi, une partie du globe pouvait assister à un spectacle à la fois magique et rare : l'occultation complète de notre satellite naturel, la Lune. La première d'une série de quatre éclipses qui se tiendront à 6 mois d'intervalle jusqu'en 2015, ce que les astronomes appellent une tétrade.

Lune rouge   Ce n'est qu'entre 2032 et 2033 que nous aurons droit à la prochaine tétrade, notre siècle en profitant à 8 reprises seulement.

Débutée mardi à 6h53 en France, la Lune est passée dans l'ombre de la Terre, mais seule la zone allant de l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii pouvait y assister. Pendant près d'une heure, la lune a disparu avant de réapparaitre sous la forme d'une Lune rousse ( aussi appelée Lune de sang). La couleur rouge s'explique par la modification de la lumière du soleil alors qu'elle traverse notre atmosphère pour venir éclairer la Lune.

Le phénomène s'explique par l'alignement parfait de la Terre entre le soleil et la Lune, l'ombre de la Terre recouvre alors totalement le satellite. La prochaine éclipse lunaire de la tétrade aura lieu le 8 octobre prochain, puis les suivantes se tiendront le 4 avril et le 28 septembre 2015.

Source : Space.com