Selon Médiamétrie, 35 % des foyers français sont désormais équipés d'une tablette tactile. Le marché a connu une évolution fulgurante, puisque Médiamétrie évaluait ce taux d'équipement à 4 % en 2011, puis 14,1 % en 2012 et 28,7 % en 2013.

Xiaomi tablette vignette  Désormais, plus d'un foyer français sur trois est équipé d'une tablette. Médiamétrie dresse également le portrait type de l'utilisateur principal des tablettes. Il s'agirait ainsi d'un homme, chef de foyer et de catégorie socio professionnelle supérieure, âgé de 25 à 49 ans. Dans les années à venir, le profil devrait évoluer vers un standard plus "général", les femmes et les séniors représentant une part grandissante d'utilisateurs.

Pour celles et ceux qui disposent d'une tablette à la maison, il s'agit surtout d'une solution complémentaire à l'ordinateur principal. Seuls 2,1 % des foyers ne disposent ainsi que d'une tablette, tandis que 80 % des autres disposent également d'une solution informatique fixe ou portable.

La tablette est majoritairement utilisée pour accéder à Internet, 96,2 % des tablettes sont connectées. Finalement à l'origine proposée par les constructeurs pour la mobilité, la tablette reste bien souvent cantonnée au confort du foyer, elle s'installe ainsi plus facilement dans un salon que dans un sac. Une tendance à l'écran complémentaire qui devrait s'accroitre avec l'augmentation de la taille des smartphones qui grignote sur les tablettes les plus compactes les plus à même de jouer la carte de la mobilité.