Après des années d'échecs, les scientifiques sont enfin parvenus à produire des cellules souches à partir de cellules prélevées sur un adulte. Une petite révolution qui pourrait se présenter comme un nouveau moyen de recréer des organes de remplacement pour des patients malades.

cellule clonage  Le projet a été mené en Californie sous la tutelle du Dr Robert Lanza, responsable scientifique d'Advanced Cell Technology et financé par le gouvernement sud-Coréen. Des tests menés sur deux hommes de 35 et 75 ans se sont ainsi montrés satisfaisants et très encourageants.

Pour produire des cellules souches à partir de cellules adultes, c'est la technique développée par le Dr Shoukhrat Mitalipov qui a été employée, il avait été le premier à créer des cellules souches embryonnaires humaines à partir de cellules de peau en ayant recours au clonage en 2013. Dans son expérience cependant, il avait eu recours à de l'ADN d'un nouveau-né de 8 mois.

Dans cette expérience, les chercheurs ont utilisé le noyau des cellules de la peau des deux hommes et les ont transférés dans des ovocytes humains de donneurs (dont on avait retiré le noyau). Les ovocytes ont produit des embryons primitifs et c'est à partir de ces embryons que les cellules souches embryonnaires à l'ADN similaire à celui des noyaux introduits ont été produites.

La médecine pourrait désormais faire des pas de géants, notamment concernant le traitement des maladies touchant les adultes ou impliquant une dégénérescence liée à l'âge. Il était jusqu'ici impossible d'effectuer ce "retour en arrière" et de partir d'une cellule adulte pour créer des cellules souches embryonnaires.

Avec cette technique, il ne sera donc plus forcément nécessaire de conserver le cordon ombilical des nouveau-nés pour conserver des cellules souches dans l'éventualité d'avoir recours un jour à un clonage thérapeutique. Outre cet aspect, la procédure n'implique pas l'utilisation d'embryons fertilisés, et fait s'envoler une partie des questions éthiques qui pèsent sur le clonage de cellules souches.

Néanmoins, avec ce pas en avant dans le domaine du clonage revient la question des dérapages et d'un éventuel risque de clonage humain.

Source : Telegraph