Commençons tout d’abord par sa partie Hardware, qui est digne de certains flagships du moment. Elle comprend une plate-forme Qualcomm SnapDragon 801 avec processeur quadruple cœur 2,5 GHz et mémoire vive 3 Go, un écran 5,5 pouces Full HD, un support 4G / LTE, un système audio à deux haut-parleurs fourni par JBL, un appareil photo numérique 13 Mégapixels d’origine Sony capable de capturer une photo en 0,3 seconde, une webcam 5 Mégapixels et un espace de stockage de 16 ou 64 Go.

Poursuivons avec la partie Software, avec la ROM CyanogenMod 11S utilisant l’environnement Android KitKat et optant pour du flat design façon iOS 7.

Continuons avec l’appareil en lui-même qui a préféré le magnésium à l’aluminium ou l’acier afin de garantir la solidité tout en arrivant à un poids de 162 grammes. Le One serait ainsi, d’après OnePlus, le smartphone 5,5 pouces le plus léger du marché. Il est également très fin avec seulement 8,9 millimètres en épaisseur et même 4,6 millimètres au niveau des bords. Pas d'étanchéité mise en avant par contre.

OnePlus One 1  
Le smartphone OnePlus One ( cliquer pour agrandir )

À noter par ailleurs la coque amovible qui peut être remplacée par d’autres en kevlar, en bambou ou en jean afin de personnaliser l’appareil. Dommage en revanche que cette possibilité n’en laisse pas envisager une autre : celle de changer la batterie 3 100 mAh, cette dernière n’étant pas amovible.

OnePlus One 2    OnePlus One 3  
Les coques optionnelles ( cliquer pour agrandir )

Terminons par le prix du joujou. La firme parlait de moins de 350 euros en Europe. Promesse tenue puisque la capacité de 64 Go sera vendue 299 euros et celle de 16 Go 269 euros. Reste maintenant à voir en quelles quantités sera produit ce smartphone. Avec des tarifs aussi agressifs, il risque en effet d'y avoir quelques bouchons et il n'est pas sûr que tout le monde soit servi, au moins pour la première fournée.

OnePlus One 4  
Les prix, dont ceux pour l'Europe ( cliquer pour agrandir )

Source : GSMArena