C'est " à l'issue d'un dialogue très constructif avec les instances représentatives du personnel concerné" qu'Altice et Vivendi viennent d'annoncer la signature de l'accord définitif de rapprochement entre Numéricâble et SFR.

SFR-logo  Plus question donc de revenir en arrière et de relancer des négociations quelconques avec Bouygues ou de réviser les termes de la transaction, mais tout n'est pour autant pas bouclé pour Numéricable.

Entre les deux groupes, les choses sont claires : Vivendi devrait toucher 13,5 milliards d'euros lors de la réalisation effective de la vente tout en conservant 20% du nouvel ensemble créé SFR-Numéricâble. Une participation qui pourra être revue à la baisse après une période non compressible d'un an, en fonction de l'évolution du marché. À ce sujet, Vivendi devrait également pouvoir récupérer 750 millions d'euros supplémentaires en fonction des résultats du nouvel ensemble.

Pour autant, les accords signés ne sont actuellement valides qu'entre les deux groupes, mais le rachat n'a toujours rien d'officiel, puisque désormais, c'est au régulateur des télécoms et à l'autorité de la concurrence de partager leurs avis, et de valider le rachat ou, au contraire, de le faire annuler.

Vivendi insiste d'ailleurs sur ce point dans son communiqué de presse : " la réalisation de cet accord est soumise à certaines conditions, notamment l'obtention des approbations des autorités administratives compétentes.".

L'Autorité de la concurrence devrait se prononcer dans le courant de l'automne 2014.

Source : Vivendi