Le calendrier se précise pour l'annonce de la tablette tactile Surface Mini, avec un événement prévu à New York le 20 mai prochain. L'hypothétique tablette fait l'objet de rumeurs depuis le second semestre 2013 et est attendue depuis longtemps pour un lancement avant l'été 2014.

Surface Mini  Les caractéristiques du terminal restent incertaines en dehors du fait qu'il devrait offrir une diagonale d'écran plus petite que les tablettes Surface déjà lancées par le groupe de Redmond. Et selon l'agence Bloomberg, la Surface Mini pourrait être la première à switcher des processeurs Tegra de Nvidia, qui équipent les modèles Surface RT et Surface 2, vers des processeurs SnapDragon de Qualcomm.

Cette migration avait déjà été anticipée précédemment, sans trouver confirmation. Bloomberg affirme que Microsoft dévoilera en fait plusieurs nouvelles tablettes Surface durant l'événement du 20 mai, dont certaines avec processeurs x86 d'Intel.

Si elle se confirme, l'information serait évidemment une mauvaise nouvelle pour Nvidia, qui peine à trouver des clients pour sa famille de processeurs mobiles Tegra et se recentre sur l'informatique embarquée dans les véhicules.

La pression exercée par le géant et leader du marché des processeurs mobiles Qualcomm est très forte et Nvidia n'a pu renouveler l'exploit de lancer ses processeurs en avance par rapport à ses concurrents, comme en 2011 et 2012.

Même si les volumes de tablettes Surface écoulées ne sont pas immenses, un partenariat avec Microsoft reste appréciable en terme de visibilité et la migration vers Qualcomm pourrait donc coûter cher à Nvidia.

Source : Bloomberg