Écouter l'univers à la recherche d'une forme de vie cherchant à en contacter une autre, voici le travail lu télescope de l'observatoire Parkes en Australie. À ce titre, le télescope avait commencé à enregistrer une série de signaux radio en 2007 que les astronomes ne pouvaient expliquer.

arecibo  L'observatoire a continué de recevoir ces signaux pendant des années. Rapidement, les scientifiques ont pensé que les signaux avaient une origine située à plus de 4 milliards d'années-lumière. Malheureusement, l'observatoire Parkes était le seul à enregistrer ces signaux, de ce fait, les astronomes ont fini par penser qu'il s'agissait de signaux générés par le télescope lui-même ou qu'ils étaient en réalité émis depuis la Terre.

Un nouveau rapport indique désormais que l'Observatoire d'Arecibo de Porto Rico aurait enregistré des signaux similaires. La découverte suggère alors que les signaux étaient authentiques et que leur origine dépasserait les limites de notre galaxie.

Arecibo est encore à l'heure actuelle le radiotélescope d'une pièce le plus imposant au monde. Sa mission est de repérer des signaux radio provenant de l'espace avant que des astronomes ne les étudient. Au mois de novembre dernier, le télescope a noté une augmentation des signaux radio, un pic de trois millisecondes. Cette explosion de signal correspondrait à ceux enregistrés par l'observatoire Parkes australien.

En étudiant ces courtes émissions de signaux radio, les scientifiques ont pris en considération la " dispersion", le fait qu'un signal radio qui se déplace habituellement à la vitesse de la lumière entre en interférence avec des débris spatiaux. Le phénomène ralentit le signal qui se voit modifié. D'après la forte dispersion du signal enregistré, les scientifiques estiment que sa provenance serait très éloignée, située à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre.

Pour autant, devons-nous nous réjouir d'avoir entendu des extraterrestres ? Pas vraiment puisque les scientifiques pensent que le signal ne serait pas produit par une forme de vie, mais par quelque chose de dense, comme une étoile à neutrons ou un trou noir. Qui plus est, si le signal avait été produit par une forme de vie, étant donné le temps qu'il lui aura fallu pour arriver jusqu'à nous, la civilisation en question aura peut-être disparu bien avant que notre Terre n'accueille la vie...

Gardons également en mémoire qu'il ne s'agit pas non plus du premier signal qui perturbe les astronomes, le fameux signal Wow de 1977 avait déjà été à l'origine de bien des spéculations et reste aujourd'hui un mystère pour la science, mais également le point de départ de bien des oeuvres de science-fiction.

Reste que la découverte passionne les astronomes du monde entier et que plusieurs observatoires ont annoncé tendre l'oreille vers la répétition de ce signal précis.

Source : Dvice