Alors que le marché du jeu vidéo est en baisse depuis la multiplication des titres gratuits sur smartphone et tablette tactile ( - 11 % l’année dernière ), Activision Blizzard voit également les ventes se tasser pour sa saga Call of Duty ( ventes moins importantes avec le dernier opus Call of Duty: Ghosts ) et les joueurs se détourner de son titre en ligne World of Warcraft lancé en 2005 ( - 200 000 abonnés ), ce qui s’en ressent au niveau de ses résultats financiers ( - 6 % sur le chiffre d’affaires global et - 12 % sur le bénéfice net global ).

Pour l’éditeur, il est donc temps de trouver une nouvelle vache à lait. Cette nouvelle source de revenus réguliers pourrait être le titre Destiny, un FPS dans un décor futuriste dont a déjà eu un avant-goût à travers quelques images et vidéos et que l’on attend pour le 9 septembre 2014.

Destiny - 4    Destiny - 3

Destiny - 2    Destiny - 1  
Quelques captures du jeu Destiny ( cliquer pour agrandir )

Activision Blizzard entend en effet miser très gros sur celui-ci, afin d’en faire un blockbuster. Bobby Kotick, le directeur général, a parlé de 500 millions de dollars pour financer le développement ( confié aux studios Bungie, à l’origine de la série Halo ) et l’aspect promotion. C’est un record dans le secteur.

Les analystes estiment que l’éditeur devra écouler 15 à 16 millions d’exemplaires à 60 dollars pour remettre les compteurs à zéro. C’est… jouable, au regard de l’engouement que peuvent créer certains titres à très gros budget, même après plusieurs opus. On pense notamment à Grand Theft Auto, dont le cinquième épisode avait coûté plus de 260 millions de dollars et s'était écoulé à 32,5 millions d’exemplaires à la mi-février.

Source : Reuters