De manière anticipée pour les plus impatients, nous avions évoqué hier la publication de Firefox 29 et divulgué des liens pour un rapatriement. Cette fois-ci, Mozilla donne le coup d'envoi véritablement officiel.

Firefox 29 est donc à télécharger ici ou à obtenir directement via la mise à jour automatique pour les déjà utilisateurs du navigateur, soit plus d'un demi-milliard de personnes d'après Mozilla.

Dans la vidéo ci-dessous, le vice-président de Firefox, Johnathan Nightingale, brosse pour l'utilisateur final le gros des nouveautés de l'importante mouture 29. Il revient sur la nouvelle interface utilisateur comme nous l'avons fait ainsi que sur Firefox Sync.

  

Le service de synchronisation des données sur plusieurs appareils a été simplifié et se retrouve au centre d'une gestion plus habituelle de comptes Firefox nécessitant une adresse email et un mot de passe. Beaucoup plus pratique que par le passé.

Le compte Firefox unifié va être la base de divers services de Mozilla. La simplification de la synchronisation des données peut en outre être un atout afin de faciliter une adoption de la version Android de Firefox.

Les notes de version de Firefox 29 annoncent également la finalisation de l'API Gamepad afin de permettre la prise en charge native de manettes de jeu avec des applications Web.

Inévitablement, la nouvelle interface plus jeune de Firefox 29 ne ravira pas tout le monde mais elle ne perturbe pas tant que cela les habitudes prises par certains. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à jouer avec le pratique module de personnalisation. Et pour les plus réfractaires, il y a déjà quelques extensions.

Firefox-29-Windows-1   Firefox-29-Windows-2