TF1 annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec The Walt Disney Company France. Il porte sur les droits de diffusion des films inédits des studios Marvel ainsi que les nouveaux films de la saga Star Wars.

Le Groupe TF1 parle ainsi d'un " accès privilégié " pour ses chaînes à des blockbusters de Marvel comme " Les Gardiens de la Galaxie " actuellement diffusé dans les salles et " The Avengers : Age of Ultron " qui sortira en avril 2015.

Star-Wars-Episode-VII De même, TF1 va pouvoir diffuser l'épisode VII de Star Wars réalisé par J.J. Abrams et dont la sortie dans les salles obscures est prévue pour décembre 2015. L'accord porte en outre sur les autres nouveaux épisodes de cette saga ainsi que les films déjà présents dans le catalogue.

D'après la chronologie des médias en vigueur en France, un film peut être diffusé sur une chaîne de télévision gratuite dans un délai de 22 mois à 30 mois après une sortie nationale en salle. Cela dépend de possibles engagements de coproduction de la part de la chaîne.

Pour la vidéo à la demande à l'acte, ce délai est de 4 mois. Pour la vidéo à la demande par abonnement, il passe à 36 mois. Un dernier point sur lequel la ministre de la Culture et de la Communication escompte revenir afin de ramener la SVOD à 24 mois pour les services qui participent au financement des œuvres françaises et européennes. Ce raccourcissement exclut Netflix avec sa domiciliation au Luxembourg et prochainement aux Pays-Bas lui permettant de se soustraire à certaines obligations de la législation française ( mais qui respectera la chronologie des médias en France ).

Dans son communiqué, TF1 indique que son accord avec Disney comprend la diffusion des œuvres via les nouveaux supports de diffusion mobiles. Il est également indiqué que les droits concernent les nouvelles plateformes de distribution et appareils. Pas plus de précision cependant.