La pollution de l'air est un sujet critique dans les grandes villes du monde, et les gouvernements ont parfois du mal à trouver des solutions qui permettent de réduire l'impact écologique sans avoir d'impact sur l'activité humaine. La plupart du temps, la solution se présente de façon ponctuelle : lors des pics de pollution est mise en place la fameuse circulation alternée, qui se transforme en journée sans voiture dans certains pays.

Panneau filtrant perou  Une situation décriée par les citoyens qui ont besoin de leur véhicule pour travailler et se déplacer, d'autant que les transports en commun ne sont pas systématiquement une réponse adaptée à la situation.

L'Université UTEC du Pérou pourrait toutefois apporter une solution partielle au problème qui se présente sous la forme d'un panneau publicitaire qui agit comme une station filtrant la pollution de l'air ambiant.

Le panneau développé serait capable de dépolluer près d'un million de mètres cubes d'air par jour, soit l'équivalent d'une forêt de 1200 arbres. Concrètement, un panneau pourrait permettre de nettoyer l'air dans un rayon de cinq pâtés de maisons.

Installé sur le campus de Lima, une des villes dont l'air est le plus pollué au monde, le panneau est capable de filtrer la poussière, les particules métalliques, les bactéries et germes et une foule de contaminants. Des prélèvements sont réalisés dans le module de filtrage pour obtenir une meilleure estimation de la pollution de la ville.

Le processus de purification repose sur l'eau et les principes de thermodynamique, le panneau entier nécessitant 2500 watts pour fonctionner, c'est à peine plus qu'une climatisation destinée à une pièce de grande taille.

Si le panneau testé fonctionne comme prévu, l'UTEP envisagera d'en fabriquer davantage et pourquoi pas, de le proposer dans le monde entier.

  

Source : Dvice