À Singapour, Singtel va proposer du 10 Gbps pour les particuliers. Ce lancement fait suite à une phase pilote en 2015. L'offre baptisée 10 Gbps Fibre Home Bundle sera disponible d'ici quelques semaines pour des clients éligibles qui se manifestent. Elle est facturée au prix de 189 dollars de Singapour par mois (engagement de 24 mois), soit près de 120 € par mois.

Autoroute-USA Singtel vante la possibilité de bénéficier d'une bande passante pour un usage intensif d'applications, la consultation en simultané de flux vidéo HD et Ultra HD (4K)… pour peu d'avoir le matériel adéquat. Les vitesses escomptées sont de jusqu'à 8 Gbps en download et 2 Gbps en upload.

Au États-Unis, le réseau en fibre optique Fibrant propose également du 10 Gbps résidentiel dans la ville de Salisbury en Caroline du Nord pour un prix de 400 dollars par mois (plus de 350 € par mois). L'opérateur Verizon a par ailleurs terminé l'été dernier les tests d'un nouveau réseau fibre optique 10 Gbps qui profitera tant aux entreprises qu'aux particuliers.

Verizon tire parti de la technologie NG-PON2 (Next-Generation Passive Optical Network 2). Son système utilise une terminaison avec les réseaux fibre optique FTTH capable de générer quatre longueurs d'onde (ou couleurs de lumière), chacune pouvant transmettre 10 Gbps en réception et 2,5 Gbps en émission. De prochaines versions devraient permettre un débit symétrique de 10 Gbps.

En ajoutant de nouvelles couleurs de lumière dans la fibre existante, Verizon estime qu'il sera possible à l'avenir d'obtenir un système avec une capacité de 40 à 80 Gbps.