Cette possibilité avait déjà été évoquée au mois de mars. La rumeur tend à se confirmer et Android Police tient pour acquis que Google Now ajoute une nouvelle corde à son arc avec un rappel pour informer l'utilisateur qu'il a une facture à payer.

Cette fonctionnalité va de pair avec Gmail et exploite donc les emails reçus et identifiés en tant que facture. Le cas échéant, la carte d'information retournée par Google Now comprend le nom de l'émetteur de la facture, la somme due, la date d'échéance ainsi qu'une option pour voir l'email qui comprend la facture.

Google-Now-rappel-facture-1   Google-Now-rappel-facture-2  

En passant au crible le code d'un fichier APK ( Android Package ; paquet logiciel pour Android ), Android Police anticipe également d'autres possibilités et imagine le paiement direct de la facture. Ce n'est toutefois pas encore le cas et rien ne dit que cela sera effectivement exploité.

Par ailleurs, il est probable que le rappel des factures intéressera les États-Unis dans un premier temps avant de gagner l'Europe. Reste que Google Now se façonne un arsenal de plus en plus complet. Presqu'une seconde mémoire pour l'utilisateur mais aussi et toujours des titillements en matière de vie privée.

Rappelons que dans ses conditions d'utilisation modifiées le 30 avril, Google a clairement indiqué que les contenus dont les emails sont analysés. Bien évidemment, il s'agit de systèmes automatisés. L'objectif est de proposer : " des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus. "

Avec en plus une analyse touchant aux factures, certains trouveront que cela commence à faire beaucoup...