Le cas de Virus Shield avait marqué les esprits. Sans être à l'origine d'une infection malveillante, ce faux antivirus n'offrait en réalité aucune protection et avait pourtant connu une soudaine popularité jusqu'à figurer dans le Top des nouveautés payantes.

Google avait présenté ses excuses pour cette intrusion de Virus Shield dans Google Play. Les utilisateurs lésés ont été remboursés et ont en plus eu droit à un code promotionnel à faire valoir sur de futurs achats d'applications.

Mais de faux antivirus, Kaspersky Lab en a repéré d'autres. Pour certains, ils ont eu le culot - mais aussi la malice - d'emprunter indûment sa marque en se présentant sous l'identité de Kaspersky Mobile et Kaspersky Anti-Virus 2014. Des applications inutiles mais payantes.

Kaspersky-lab-faux-antivirus
La surprise est que le Windows Phone Store est aussi concerné par de tels faux. C'est ainsi que Virus Shield a également été proposé dans le store pour les terminaux sous Windows Phone, de même que Kaspersky Mobile.

Kaspersky Lab n'est pas seul concerné par ce phénomène. Un même compte développeur a proposé un faux antivirus Avira, ou encore de fausses applications reprenant la signalétique de Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari… et toujours avec le côté payant faisant presque gage de qualité.

Kaspersky-lab-faux
Pour Roman Unuchek de Kaspersky Lab :

" Il est tout à fait possible que de plus en plus de ces fausses applications vont commencer à apparaître. Une chose est sûre, les mécanismes mis en place par les stores officiels sont manifestement incapables de lutter contre les arnaques de ce genre. "