C'est une première. La justice américaine inculpe cinq officiers de l'armée chinoise de cyberespionnage et espionnage économique. Ces hackers - et donc par voie de conséquence la Chine - sont accusés d'avoir piraté ou tenté de pirater six entreprises américaines spécialisées dans l'énergie nucléaire, la métallurgie et les produits solaires.

" Il s'agit d'une affaire d'espionnage économique par des membres de l'armée chinoise. Ce sont les premières poursuites jamais engagées à l'encontre d'un acteur étatique pour ce type de piratage ", déclare le procureur général des États-Unis

Eric Holder parle d'apporter une " réponse agressive " compte tenu des secrets commerciaux et informations sensibles volés dans cette affaire, et sur une période allant de 2006 à 2014. Pour les seuls faits d'espionnage économique, les officiers chinois risquent jusqu'à 15 ans de prison mais il y a bien d'autres chefs d'inculpation.

Selon le Washington Post, l'espionnage industriel chinois coûterait entre 24 milliards et 100 milliards de dollars par an à l'économie américaine.

Les cinq officiers inculpés sont présentés comme faisant partie de l'unité 61398 de l'Armée de libération du Peuple. Début 2013, Mandiant, qui est aujourd'hui la propriété de FireEye, avait publié un rapport sur une série de cyberattaques impliquant cette unité secrète de l'armée chinoise.

Sauf qu'entre-temps, il y a eu la série de révélations liées aux documents fuités par Edward Snowden. Difficile dès lors de faire endosser aux États-Unis la seule posture de victime...

Du temps où il était réfugé à Hong Kong avant de gagner la Russie, Edward Snowden avait déclaré vouloir démontrer " l'hypocrisie du gouvernement US quand celui-ci déclare qu'il ne vise pas les infrastructures civiles, contrairement à ses adversaires. "

Autant dire qu'il va y avoir un sérieux regain de tension entre les États-Unis et la Chine. Les démentis et accusations mutuelles de cyberespionnage ne vont assurément pas manquer.

Ci-dessous, les cinq officiers chinois inculpés par les États-Unis et recherchés par le FBI avec les charges retenues et leurs noms de hackers :

USA-FBI-Chine-officiers-hackers-Wang-Dong   USA-FBI-Chine-officiers-hackers-Sun-Kailiang  
USA-FBI-Chine-officiers-hackers-Wen-Xinyu   USA-FBI-Chine-officiers-hackers-Huang-Zhenyu  
USA-FBI-Chine-officiers-hackers-Gu-Chunhui