L'équipe Internet Explorer de Microsoft veut amener les utilisateurs et développeurs à véritablement prendre en considération ce navigateur comme un navigateur moderne. Pour cela, plusieurs expériences sont régulièrement mises en avant dont pour le domaine vidéoludique adapté au Web.

Assassin's-Creed-Pirates-Web Dans le cadre d'un partenariat, Microsoft et Ubisoft viennent de porter sur le Web le jeu Assassin's Creed Pirates. Cette démo jouable - et gratuite - est basée sur l'application éponyme payante proposée pour Android et iOS.

Si Internet Explorer 11 est forcément conseillé pour jouer, un autre navigateur capable de prendre en charge les dernières technologies Web fait aussi l'affaire. Assassin's Creed Pirates tire en effet parti de HTML5, de graphismes 3D utilisant WebGL, de JavaScript.

Le jeu exploite un moteur de rendu 3D open source baptisé Babylon.JS qui est bâti sur WebGL, JavaScript et TypeScript ( un sur-ensemble de JavaScript développé par Microsoft ). Babylon.JS est l'œuvre de quatre Microsoftees. Il est présenté comme une aide aux développeurs afin d'ajouter rapidement et avec un minimum de code des détections de collision, angles de caméra, textures, effets, scènes 3D…

" Il peut fonctionner sur de nombreux appareils et vous permet d'utiliser vos propres shaders ( comme pour l'océan dans la démo ), sans s'occuper de la plomberie WebGL ", écrit Divya Kumar, responsable marketing produit pour Internet Explorer.

Disponible dans cinq langues dont le français, Assassin's Creed Pirates sur le Web peut aussi être joué sur un appareil comme une tablette avec la version tactile d'un navigateur.